TETE : Lisse, sans rides exagerées. La distance entre la protubérance occipitale et le stop est égale à celle du stop à l'extrêmité du nez. La tête doit avant tout être d'un aspect gracieux et d'une expression éveilée.

REGION CRANIENNE : Crane : Légèrement arrondi et allongé
Stop : Légèrement marqué, mais pas d'une manière excessive.
Région faciale : Truffe : Proéminente, étroite et bien dans la ligne du museau ; toutes les couleurs sont admises.
Museau : Il s'amincit progressivement sans jamais devenir pointu ; il est lisse et sans bavures. Lèvres : Fines et bien ajustées.
Machoires/Dents : Machoires fortes avec un articulé en ciseaux complet et régulier, c'est-à-dire que les faces postérieures des incisives supérieures recouvrent en contact étroit les faces antérieures des incisives inférieures, les dents étant implantées à l'équerre dans les machoires.
Joues : Aux contours purs, sèches et plates, se fondant graduellement dans le museau.
Crête : Dans le cas idéal la crête commence à la dépression naso-frontale (stop) et finit graduellement au niveau de la nuque. La préférence est donnée à une crête formée de poils longs et élégants ; cependant une crête aux poils clairsemés est admise.
Yeux : foncés à en paraitre noirs. Peu ou pas de blanc visible. De grandeur moyenne et très écartes.
Oreilles : Insertion basse : le point le plus haut de l'attache de l'oreille est au niveau de l'angle externe de l'oeil ; elles sont grandes, dressées, avec ou sans franges ; dans la variété duvetée (powderpuff), l'oreille pendante est admise.

CORPS : Long à moyennement long, souple.
Dos : Droit.
Rein : Fort.
Croupe : Bien arrondie et musclée.
Poitrine : Assez large et profonde ; la cage thoracique descend jusqu'au coude. Les cotes ne sont pas en tonneau ; le sternum n'est pas proéminent.
Ligne du dessous : Le ventre est modérément remonté.

QUEUE : Attachée haut ; quand le chien est en mouvement elle est portée haut et bas latéralement. Longue et effilée, bien droite, ni enroulée ni déviée d'un coté ou de l'autre, elle tombe naturellement lorsque le chien est au repos. Les franges sont longues et souples, limitées aux deux tiers inférieurs de la queue. Des franges peu abondantes sont admises.

MEMBRES : Membres antérieurs : Les antérieurs sont longs, fins et bien placés sous le corps.
Epaules : Les omoplates aux lignes pures sont étroites et bien inclinées vers l'arrière.
Coudes : Bien au corps. Métacarpes : Fins, solides, en position presque verticale.
Membres postérieurs : Les membres postérieurs sont bien écartés. Les angulations doivent être telles que le dos soit droit.
Grasset : Ferme ; la longue jambe va sans inégalités jusqu'au jarret.

PIEDS
: Forme extrême du pied de lièvre, étroit, très allongé, avec des phalanges fines et exceptionnellement longues, surtout aux pieds anterieurs, ceci au point de donner l'impression qu'il existe un raccord supplémentaire. Les ongles sont de longueur modérée : toutes les couleurs sont admises. Dans le cas idéal, il n'y a du poil que sur les doigts ; mais en aucun cas, ces "chaussettes" (peau poilue) ne doivent dépasser le niveau du carpe. Les pieds et les doigts ne sont tournés ni en dedans ni en dehors.

ALLURES : Allongées, dégagées, élégantes, de bonne amplitude et pleines d'allant.

ROBE
: Poil : nulle part sur le corps il ne doit y avoir de larges plages poilues. La peau, d'un grain fin, est lisse et chaude au toucher. Dans la variété duvetée (powderpuff), la robe est formée d'un sous-poil avec des poils longs et fins qui donnent l'impression d'un voile. Cette robe avec voile est une particularité caractèristique.
COULEUR : Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleurs sont admis.

TAILLE/POIDS : la taille idéale pour les mâles est de 28 a 33 cm (11 a 13 pouces) au garrot.
Pour les femelles, elle est de 23 a 30 cm (9 a 12 pouces) au garrot. Le poids est très variable, mais ne devrait pas dépasser 5 kg 1/2 (12 livres anglaises).

DEFAUTS : tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent présenter deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.



POINTS DE NON-CONFRIMATION
Les points de disqualification du standard ne concernent que les chiens présentés en expositions. La France étant le seul pays imposant une confirmation des chiens pour l'obtention d'un pedigrée définitif, chaque club français peut rajouter des points de non-confirmation.

La Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine du 26/11/96, entérinée par le Comité de la Société Centrale Canine les 05/03/97 et 05/12/98, a donc établi la liste des points de non confirmation suivants :

1. Type Général

- Manque de type (insuffisance de caractères ethniques qui fait que l'animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment à des congénères de la même race).
- Taille et poids hors des limites du standard.

2. Points particuliers dans le type

- Oreilles pendantes, cassées ou coupées.
- Défauts graves d'aplombs.
- Queue enroulée ou déviée, coupée, anourie.

3. Robe

- Présence de poils sur le corps sauf aux endroits prévus par le standard.
- Manque de toupet.

4. Anomalies

- Prognathisme supérieur ou inférieur avec perte de contact ou béance.
- Sujet agressif.
- Monorchidie, cryptorchidie.

5. Variété Houppette à Poudre

- Les mêmes points que la variété nue sauf les oreilles qui peuvent être pendantes.